L’alphabet Français:

15 janvier 2011

L’alphabet Français:

Durant tout le mois d’octobre, mes élèves de CP1 et moi, nous nous sommes consacrés à la maîtrise de l’alphabet français, en lecture et écriture minuscule manuscrite. Comme vous le savez bien, la Mauritanie ne dispose pas de programme scolaire en apprentissage de la langue française, pour les petits; et c’est dans ce contexte que je prépare moi-même des cours pour les dispenser ensuite à ces enfants. Et avec les informations que j’arrive à prendre sur des sites éducatifs français, j’ai amélioré ma technique d’enseignement; mes élèves me comprennent bien, travaillent bien avec moi et m’adorent en tant que leur maître de français. Ici en Mauritanie, l’enseignement de la langue arabe domine dans les écoles publiques; et c’est dans les écoles privées que le français commencent à dominer, mais avec beaucoup de problèmes au niveau des élèves qui ne comprennent vraiment rien. Cette génération que je suis en train de former est donc la future relève de la Mauritanie

Alphabet & Ecriture
L'alphabet français
Ecriture
Partagez

Commentaires

Philippe
Répondre

Bonjour,
J'écris ces quelques lignes depuis le Maroc et je devrais entrer en Mauritanie dans le courant du mois de février.
J'effectue actuellement un voyage à vélo à travers l'Afrique et je rends régulièrement visite à des écoles primaires, de préférence francophones, afin de présenter mon aventure. Ma démarche est totalement bénévole et se fait en collaboration avec l'association "Météo des Ecoles" (https://meteodesecoles.org) autour du projet "les amis de Pierrot le Manchot" (https://pierrotlemanchot.org).
J'ai déjà prévu de rencontrer 3 écoles primaires en Mauritanie = Atar, Chinguitti et Tivoujar (école rurale dans la Vallée Blanche), en février et mars 2011.
Si l'auteur de cet article souhaite que je rencontre sa classe, je suis disposé à aménager mon itinéraire en conséquence. Ce sera un plaisir. Il peut me contacter par mail = cyclafrica (at) gmail (dot) com).
Quoiqu'il en soit, un grand bravo à lui pour son engagement auprès de ses élèves et les efforts qu'il fournit. Bonne continuation.