12 février 2011

Une fausse agence immobilière:

l'agent immobilier

Le matin du Vendredi 11 Février, une foule immense était regroupée devant le commissariat du Ksar. Un supposé foncier venait d’être conduit à ce commissariat accompagné des plaignants, de leurs familles et amis.

Mr Seydou Anne et Mr Birane Tall ont, tous les deux, été bernés par ce « Samsara ».

Selon Mr Seydou Anne qui voulait disposer d’un terrain pour construire un toit à ses enfants, comme tout bon père de famille, a donc contacté l’agence immobilière de Mr L.M., situé en plein centre ville. C’est aussitôt que ce dernier lui a fait comprendre qu’il avait un terrain ‘’bien placé’’ à vendre, en lui montrant tous les papiers.

Hélas ce n’était que du bluff. Après d’âpres négociations « l’agent immobilier » encaisse 1.000.000 d’ouguiyas, environ 2700 euros. Ce n’est qu’au moment de transférer le ‘’permis d’occupation’’, qu’il se rendra compte qu’il a été berné.

Quant au second plaignant, Mr Birane Tall, c’est pour son fils résidant hors du pays, qu’il a voulu acquérir un terrain à usage d’habitation. Hélas comme pour le premier, le ‘’Samsara’’ a empoché 1.300.000 ouguiyas, environ 3500 euros.

vendu à plusieurs personnes

Et c’est au moment où il revenait pour installer des repères sur le terrain qui lui a été cédé, que Mr Tall s’est rendu compte de la supercherie, ceci après avoir trouvé sur les lieux, des maçons qui lui ont fait comprendre qu’ils ont démarré les travaux de construction pour un autre individu.

Ce qui est plus grave dans ces escroqueries, est que les victimes perdent non seulement leur argent, mais aussi la confiance de ceux qui leur ont confié cette tâche. Malheureusement, la plupart des escrocs restent impunies parce qu’il est difficile de prouver qu’il y’a bel et bien eu tromperie. Mais c’est souvent, les commissaires de police, eux-mêmes parce que corrompus, qui font trainer ces dossiers d’escroquerie.

Partagez

Commentaires