La mauritanie contre AQMI:

27 janvier 2011

La mauritanie contre AQMI:

L’approche mauritanienne revêt un aspect social, religieux et militaire ; ce qui explique les progrès réalisés dans la lutte anti-terroriste, a indiqué Mr Deida, le 24 janvier 2011, dans une déclaration à la MAP, en marge des travaux de la 2è rencontre internationale sur la sécurité en Afrique « Marrakech Security Forum« .

Stop Terrorisme

Cette stratégie a permis d’élaborer un programme visant l’amélioration des conditions de vie de la population, ainsi que l’engagement d’un dialogue associant des Imams, dans l’objectif de mieux expliquer l’Islam malékite en Mauritanie et contrer le discours des extrémistes, a-t-il expliqué.

L’engagement de ce dialogue a été obtenu à la faveur d’un consensus politique en Mauritanie, a précisé Mr Deida, ajoutant que suite au lancement de ce dialogue, une loi d’amnistie au profit des repentis a été promulguée, ce qui a permis à une quinzaine de jeunes mauritaniens embrigadés par Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) de déposer leurs armes et de faire défection de cette organisation terroriste.

Sur le plan militaire, la stratégie mauritanienne a préconisé la mise en place d’un corridor de sécurité (zone militaire), pour mettre un terme aux agissements des trafiquants de tout acabit (trafique de drogues, d’armes et de cigarettes entre autres).

Cette stratégie, a ajouté M. Deida, porte aussi sur le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée, pour une meilleure efficacité dans la lutte contre ce phénomène. Abordant les complicités locales dont bénéficiait AQMI, l’analyste mauritanien a cité plusieurs exemples impliquant des mercenaires du polisario.

revendications

Il a rappelé entre autres, le cas d’Omar Sahraoui, organisateur du rapt en novembre 2009 de trois humanitaires de l’ONG Espagnole « Accio Solidaria ». En décembre 2010, l’armée mauritanienne a déjoué une tentative d’acheminement de la cocaïne d’une bande armée, poursuit-il, expliquant que lors de cette opération, l’armée mauritanienne a tué deux membres de la bande armée et arrêté sept autres.

Les deux morts et quatre parmi les trafiquants appréhendés, ont été identifiés comme étant des éléments du mouvement séparatiste du polisario, a-t-il tenu à rappeler. Pour l’analyste mauritanien, il est nécessaire de coordonner et de conjuguer les efforts de toutes les parties concernées en vue d’apporter une réponse globale au terrorisme au moins dans la région du Maghreb.

Partagez

Commentaires