29 décembre 2010

La fête du 1er Janvier:

Premier janvier début de l’année civile : La fête du premier janvier, début de l’année est une fête civile importante, mais n’est pas une fête religieuse. Le premier janvier est le premier jour de l’année du calendrier grégorien. La fête du premier janvier ou  Nouvel An ou Jour de l’An est férié dans de nombreux pays

Premier janvier ancienne fête de la circoncision de Jésus : Le premier janvier, était dans l’Eglise latine la fête de la circoncision de Jésus. C’est au jour de sa circoncision, selon la Loi de Moïse, que Jésus de Bethléem reçut le Nom de Jésus le huitième jour après sa naissance. La réforme liturgique consécutive au concile Vatican II  a supprimé la fête de la circoncision de Jésus dans le nouveau calendrier. La raison de cette suppression n’est pas très claire.

Premier janvier fête de « Marie mère de Jésus »: Elle a été remplacée le premier janvier par la fête de « Marie mère de Jésus« . Elle se fête le jour de l’octave de la nativité. Depuis toujours, les Eglises d’Orient fêtaient la « Conception de la sainte Mère de Jésus« .

Premier janvier pour les orthodoxes : Le premier janvier est la fête de saint Basile de Césarée (329-379) pour les orthodoxes. C’est à cette fête que l’on fait des dons aux enfants en Russie. (Source catholique Nanterre).

Partagez

Commentaires