22 novembre 2010

Les mosquées de Nouakchott

Dans le monde musulman, la mosquée est le lieu de culte par excellence. Alors, construire une mosquée est un acte de foi et de ferveur. Mais en Mauritanie, les mosquées poussent comme des champignons ; et nous constaterons que c’est dans la capitale, à Nouakchott, que le phénomène prend de l’ampleur. Cela est une bonne chose pour un pays musulman, d’avoir des autant de lieux de culte ; mais si l’on constate cette très forte concentration des maisons d’ALLAH, il y a lieu de se demander pourquoi autant de mosquée ?

Dans la moughataa (commune) de Dar Naïm, précisément dans le quartier peuplé de Dar Salam, on dénombre plus d’une trentaine de mosquée, par ci et là. Mais à quoi servent donc ces lieux de culte, si certaines d’entre eux restent toujours fermées.

En effet, dans la plupart de ses mosquées, les fidèles musulmans se comptent sur les doigts de la main. Les autres mosquées, elles, sont carrément fermées, faute d’usagers. Ces dernières années, des personnes religieuses, mal intentionnées, prenaient pour prétexte la construction de mosquée pour se faire de l’argent, dans les pays du golfe, auprès de certaines bonnes volontés prêtes à financer tout ce qui a un caractère religieux.

Le Gouvernement mauritanien se doit de dresser, une carte des mosquées, en définissant un périmètre minimal qui doit séparer deux mosquées ; en tenant compte également de la distance, que de la concentration de la population dans ces lieux. Avec la montée fulgurante du Dans le centre ville, les autorités publiques se doivent de faire attention, tant à la source des financements de construction de ces lieux de culte, qu’à ce qui s’y passe.

Partagez

Commentaires