Une tunisienne accuse des agents de ‘’chantage’’ et de ‘’mauvais comportements’’

5 mars 2011

Une tunisienne accuse des agents de ‘’chantage’’ et de ‘’mauvais comportements’’

Le journalisme

La tunisienne Sonia Zdouka a déclaré qu’elle a été la victime de ‘’chantage’’ et de ‘’vexations’’ de la part d’agents de la force publique de Mauritanie, sur la route menant de Nouakchott à Rosso, de même qu’au point de passage du bac, de la part des douaniers, cette fois.

Dans un témoignage enregistré, Sonia a déclaré qu’un douanier a refusé de lui délivrer un document de passage avant qu’elle lui remette la somme de 4.000 Ouguiyas, somme qu’elle lui a remis, selon ses dires.

A d’autres arrêts, il lui a été demandé de verser des sommes allant de 500 à 1.000 Ouguiyas ; Sonia affirme que les agents de police ont, sur la route de Rosso à Nouakchott procédé à des fouilles intrusives sur ses affaires, manipulant ses effets personnels, et confisquant son passeport pour une demi-heure, ou plus.

Sonia affirme qu’elle a été jointe au téléphone par des hommes disant appartenir aux forces de l’ordre, et qui lui demandaient son nom, la nature de son travail, son lieu de résidence ; Elle affirme avoir conservé le numéro d’un homme qui indique qu’il fait partie des forces de l’ordre qui l’ont arrêté sur l’axe Nouakchott-Rosso.

Sonia, qui ne voit aucun motif justifiant de tels comportements indécents, vis-à-vis d’elle et de son accompagnateur, de la part des forces de l’ordre mauritaniennes, travaille comme agent commercial pour la société tunisienne ‘’Dar El Masdar’’, qui intervient dans la recherche d’investissements, et la découverte d’opportunités de travail, à l’extérieur de la Tunisie.

La jeune femme indique qu’elle était venue explorer les possibilités d’activités en Mauritanie, mais qu’elle ne s’attendait pas à être l’objet de tels comportements.

Apparemment, c’est devenu une habitude pour eux, de racketter et de d’effrayer les voyageurs. Plusieurs nationalités se sont plains des tracasseries sur cette voie, Rosso- Nouakchott. Est- ce que le président Mohamed Ould Abdel Aziz est au courant de ce que font ses agents de l’ordre, qui salissent quotidiennement son gouvernement et son image. Et à ses agents mauritaniens, savent-ils, combien de mauritaniens vivent hors de la Mauritanie ? Et que si ces derniers étaient traiter de la sorte, quel aurait été leur réaction ?

Partagez

Commentaires