4 janvier 2011

Premier jour de l’An au cachot:

Dans la nuit du 31 Décembre 2010, dernière soirée de l’année, plus de 150 personnes ont été arrêtés à Socogim, puis conduits au poste de police 2, dans la commune de Tevragh Zeïna.

En effet, on reproche à ces personnes, jeunes garçons et jeunes filles, d’être en possession d’alcool, alors qu’ils se préparaient pour la fête du 31. Les fêtards avaient décidé de se regrouper à la cité plage, un lieu isolé et discret, non loin de la plage. Malheureusement pour eux, quelqu’un avait déjà dénoncé le supposé “show “; alors quelle surprise pour ces derniers de voir débarquer des dizaines de 4*4 de policiers et d’encercler les lieux. Toutes les personnes présentes furent embarquées, sans aucune discussion.

Mais analysons un peu mieux le problème. En Mauritanie, pays islamique, l’alcool est interdit ; mais pourtant on la retrouve bien dans le chic quartier de Tevragh Zeïna. Les premiers consommateurs sont les riches maures et leurs familles ; mais ce sont toujours les pauvres citoyens qui prennent les pots cassés. Le gouvernement a vraiment décidé d’interdire l’alcool en Mauritanie, pourquoi ne pas alors s’attaquer à la source véritable même du problème ? Qui osera fouiner sur l’origine de cette contrebande ? En fouinant bien, l’on trouvera certainement que le premier distributeur d’alcool dans ce pays, est peut être le chef national de la police ou encore celui de la douane ; étant donné que toutes les marchandises passent forcément par les frontières terrestres ou maritimes. Mais jamais personne n’osera s’attaquer à ces personnes, vu que ce sont des personnes très proches du Président de la république ou encore ils sont de la même famille.

Partagez

Commentaires

Bitiche
Répondre

Mon cher,
Vous n'avez aucune preuve de ce que vous dites.
Il faut reconnaître une chose :
Nous bien une nation islamique, c'est bien dommage que vous vous attaquez à notre chère patrie, parce que vous voulez fêter les "fêtes de fin d'année" Or nous avons les nôtres qui n'ont pas été respectueusement prise en considération par les mêmes individus que vous defendez, en sachant d'abord qu'ils sont ou prétendent être musulmans ..Au lieu de mettre en cause l'Etat ou les maures, n'oubliez pas que chez "vous" aussi on rencontre le même phénomène en matière d'utilisation, de vendre et de boire l'alcool.

Citoyen
Répondre

''La vérité rougit les yeux mais ne les casse jamais...'' Je comprend parfaitement votre réaction. Mais sachez une chose; chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie; je ne comprend donc pas pourquoi s'attaquer aux plus faibles, alors que la source du problème est, visible pour tous... Ne soyons pas lâche, mes frères... Si ces personnes ont bien pris le soin de rester discrets dans leur soirée, c'est sûrement pour ne pas déranger ceux qui se sentiront atteints; autant ne pas les déranger également, surtout que le dernier jour de l'an n'arrive qu'une seule fois dans 365 jours... A force d'être radical, on finit toujours par se faire détester...Merci pour votre commentaire.

Boukari Ouédraogo
Répondre

Ces gars arrêtés terminent mal l'an 2010 et commencent mal 2011. Tu as bien trouvé le noeud du problème. Il faut plutôt s'attausr à ceux qui fournissent ces bouteilles. Les autorités prefèrent en générale s'attauser au petit poisson.

sidi
Répondre

tu as raison
Mais l'alcool est partout dans le monde;meme dans les pays musulmans
encore que tu as ulitisé n'est pas bon parceque tu as critiqué d'une façon indirecte ou tu l'as insisté cameme tu ne peux pas critiquer l'Etat d'une façon ou d'une maniere direccte.en effet tu n'as reussi dans l'objet que tu as utilisé dont tu as critiqué l'Etat sur la rentréé de l'alcool dans le pays .........
En tout cas c'est un excellent article
Finalement je dis pour Mr ganar que notre gouvernement actuel n'as jamais fermé les yeux meme sur une ptite chose.On a le meilleur gouvernement depuis l'independance de la Mauritanie et soyer un peu citoyens vous critiquez trop votre pays sur des choses banales.Notre President a inseré l'emploi dans le pays il fait tout contre la gabegie dont elle etait frequente dans l'Etat du president Maaouiya il lutte contre la pauvreté il a construit les infrastructures les hopitaux les routes les aeroports et une nouvelle université sera ouverte.Les pauvres l'on nommé e president des pauvres
il a renvoyé es terroristes.pour le probleme qui circule dans les bouches des citoyens ou laisser moi dire les non citoyens qu'ils ne veulent pas que la mauritanie soit sur la route de l'industrie ou d'atteindre son essor c'est le probleme de birame ould abeidy
La Mauritanie est composé de tous les gens.il ya pas un consensus qui va diviser la Mauritanie comme le soudan la Mauritanie est le noir pour le wolof pour le bidan pour tous.
j4ai un peu sorti du sujet mais je souhaite que vous comprenez quest ce que je voulais dire